Présentation

Le Fort de Fermont et son musée


Un site exceptionnel pour découvrir la Ligne Maginot.

Fermont Plus de 2 heures de visite pour découvrir

 la ligne Maginot


La Ligne Maginot est sans doute la plus célèbre des fortifications contemporaines mais certainement aussi la plus mal connue ; en visitant l’ouvrage de FERMONT vous pourrez mieux comprendre ce qu’elle était vraiment et découvrir toutes ses techniques, ses matériels et son organisation. 

FERMONT, c’est en effet un périple qui vous emmène tantôt à 30 mètres sous terre, au cœur de l’ouvrage, tantôt en surface, au milieu des blocs de combat dont les abords portent encore les stigmates des combats de 1940. Un trajet d’environ 1,2 km en petit train électrique vous amènera au pied du bloc 4 qui est une casemate d’artillerie que vous visiterez et d’où vous gagnerez l’extérieur. 


En surface, vous découvrirez les autres blocs de combat, dont la tourelle de 75 du bloc 1, et apprendrez comment l’ouvrage de FERMONT, attaqué par l’arrière le 21 Juin 1940, a, sous les ordres du Capitaine Aubert, résisté à tous les assauts allemands pour tenir jusqu’à l’armistice. 


FERMONT, c’est aussi, devant l’entrée des Munitions, le MUSÉE EXTÉRIEUR qui recèle l’essentiel des matériels utilisés sur la LIGNE MAGINOT.

On y trouve notamment trois tourelles d’artillerie provenant de l’ouvrage de BREHAIN qui sont les seules en France à être ainsi présentées au public,

et deux tourelles récupérées au Fort de MOLVANGE une de 75.32 et une tourelle mitrailleuse jumelée.


FERMONT, c’est enfin le MEMORIAL élevé à la mémoire des Troupes de Forteresse « livrées à l’ennemi sans avoir été vaincues » pour rappeler à tous que

la LIGNE MAGINOT tenait toujours à l’armistice de Juin 1940. FERMONT, c’est plus de deux heures dédiées au souvenir… 

Gros Ouvrage de La Ligne Maginot


L’ouvrage de Fermont, ensemble fortifié sur une longueur de 8 km, soit une emprise de 27 ha, se situe entre Beuveille et Longuyon à 50 km de Verdun,

70 km de Metz, 40 km de la ville de Luxembourg, aux portes de la Belgique.

L’ouvrage comprend 7 blocs de combat construits en partie sur les territoires de Montigny sur Chiers et Viviers sur Chiers. 

L’ensemble des galeries de l’Ouvrage se trouve à un niveau moyen de 30 m sous le sol, l’accès est possible par des escaliers ou par 6 monte-charges dont deux étaient prévus pour recevoir le matériel et les munitions. La galerie principale longue de 1 km environ, est équipée d’un trolley et d’une voie de 60 cm où circulent des locotracteurs alimentés par du courant continu de 600 volts, produit sur place par une centrale électrique équipée de quatre groupes électrogènes de 225 cv. Le Capitaine AUBERT et l’équipage de Fermont ont quitté le 27 Juin 1940 l’ouvrage devant un détachement militaire allemand. 

Il eut été regrettable que l’ouvrage de Fermont invaincu le 8 Mai 1945, jour de l’armistice, subisse le sort commun du démantèlement par des ferrailleurs. C’est dans cet esprit que fut créée l’Association des Amis de l’Ouvrage de Fermont et de la Ligne Maginot qui a pour but de mettre en valeur l’Ouvrage de Fermont


Ouvert au public le 12 juin 1977, le Fort de Fermont, avec son Musée de la Ligne Maginot unique en France, continue à recevoir de nombreux visiteurs,

grâce au travail d’équipe d’une cinquantaine de bénévoles (guides, caissiers, électriciens, mécaniciens, conducteurs de train). 

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